Vainqueur de l’Uruguay aux tirs au but (2-2, 5 tab à 4), au terme d’une séance à suspense, la Seleçao s’est qualifiée pour la finale de la Copa America où elle pourrait défendre son titre contre l’Argentine, dans un remake de la précédente finale.
Un stade plongé dans le noir
«Cette demi-finale s’annonce très disputée, entre deux formations chargées d’histoire…» Avant la rencontre, Robinho ne s’était pas trompé sur le scénario d’une première demie qui, enfin, aura réinstauré un peu de suspense dans une Copa America jusqu’ici aussi spectaculaire que dénuée de passion. Entre l’Uruguay, 14 titres dans la compétition, et le Brésil, «seulement» 7 couronnes continentales, il aura ainsi fallu une séance de tirs au but à rebondissement pour que le second atteigne la dernière marche et puisse défendre son titre, dimanche, au Maracaibo face au vainqueur du duel entre l’Argentine et le Mexique. Mais décidément, rien n’est simple pour la Seleçao dans cette Copa America, à l’exception toutefois d’un quart de finale expéditif face au Chili (6-1). D’ailleurs, très satisfait de la prestation de ses hommes dans cette rencontre, Dunga avait choisi de reconduire exactement le même onze de départ, avec Julio Baptista placé dans un rôle de faux numéro 10. Et bien lui en prenait puisque le Gunner était à l’origine du premier but des siens. Son débordement sur la droite aboutissait à un centre vers Mineiro qui, dans la surface, butait sur Carini. Mais Maicon, à l’affût, propulsait le ballon au fond des filets (1-0, 13e). Une ouverture du score qui avait pour effet de… plonger une partie du stade dans l’obscurité. Une panne de courant qui durait presque un bon quart d’heure et qui permettait aux Uruguayens de se remettre les idées à l’endroit.
Une séance à rebondissements
Conséquence, la Céleste, bien en place, reprenait le contrôle du milieu de terrain et obtenait la juste récompense de ses efforts dans le temps additionnel de la première période, Forlan profitant d’un mauvais renvoi de Doni du poing pour placer une frappe puissante au fond des filets (1-1, 45+4e). Une égalisation de courte durée cependant puisqu’au bout d’interminables arrêts de jeu, dus à la coupure de courant, Julio Baptista, presque sans le vouloir, redonnait l’avantage aux Auriverde du genou, à la suite d’un coup franc au cordeau de Robinho (2-1, 45+9e). De retour des vestiaires, l’Uruguay accentuait sa pression, mais sans résultat, Doni veillant au grain. Il fallait alors attendre l’entame du dernier quart d’heure pour voir Forlan remiser de la tête un centre dans la surface. Au deuxième poteau, libre de tout marquage, Abreu jaillissait et prolongeait la course du ballon dans la bonne direction (2-2, 75e). Celle de la prolongation d’abord, puis de la séance de tirs au but ensuite puisque la demi-heure supplémentaire, bien qu’intense, ne changeait pas la donne. Une séance complètement folle, débutée par un duel de stars tournant à l’avantage de Robinho, qui convertissait le sien alors que Forlan butait sur Doni. Le Brésil faisait la course en tête jusqu’à ce qu’Afonso loupe le sien, le Parisien Cristian Rodriguez se chargeant alors de remettre les compteurs à zéro (3-3). Dernier tireur, le Bordelais Fernando ratait aussi le sien. La finale au bout du pied, Pablo Garcia craquait et manquait le cadre. Tout se jouait du coup à la mort subite. Gilberto ne tremblait pas. Diego Lugano si, qui expédiait un tir mollasson plein centre, sur un Doni déjà au 7e ciel. Sans convaincre, le Brésil est toujours en vie et attend désormais la finale avec impatience…
Résultat des demi-finales :
Brésil - Uruguay 2-2 (5-4 t.a.b.)
Jeudi
Argentine - Mexique
Saturday, August 18, 2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment