Saturday, July 07, 2007

Ronnie, Eto'o et Messi: Une assurance but



Ils ont tellement de qualités que, lorsqu'ils s'entendent bien entre eux, ils peuvent déséquilibrer de manière définitive tout un match, comme ils l'ont fait au Vicente Calderón...


C’était écrit. Cela devait se passer au Vicente Calderón, stade maudit de « l’ère Rijkaard », et à quatre journées de la fin du championnat, l’Aficion du Barça a pu voir de nouveau, ce qui est certainement, quand ils sont en forme, le meilleur trident offensif du monde. Le seul doute est de savoir si Ronnie, Eto’o et Messi sont revenus en forme trop tard pour retourner la situation et renverser la vapeur en championnat.

Après une saison marquée par les blessures, les déclarations croisées par voie de presse ainsi que les bruits sur l’état de forme physique, l'humiliation face à Getafe et la perte du Leadership contre le Bétis dans la dernière minute - avec un Ronaldinho et un Messi sur le banc -, l’heure du ‘requiem’ a sonné, pour une équipe qui, après avoir dilapidé plusieurs titres durant des mois, veut se racheter et montrer son meilleur football dans cette dernière ligne droite.

Personne ne pariait un centime sur cette équipe dimanche à 9 heures du soir, après que les victoires de Valence, Séville et, surtout, du Real Madrid, qui augmentaient la pression sur le Barça. Mais l’équipe catalane a fait preuve d'un orgueil de champion et a obtenu une inattendue et, même au delà de toutes les espérances, goleada contre l’Atletico Madrid.

Le réarmement moral a été immédiat et ce n’est pas rien car dans ces phases d’égalité au classement, le moral compte plus que tout au moment de disputer les rencontres dans lesquelles on ne peut pas trembler des pieds. Le Real a gagné neuf de ses dix derniers matchs, marquant ainsi 27 des 30 points en jeu. Dans le même temps, l'équipe de Frank Rijkaard a seulement rajouté 20 points au compteur pour finalement dilapider son avance et se voir dépasser au classement.

Pendant cette lente agonie, l'équipe en général et ses cracks en particulier ont démontré qu’ils étaient loin de leur meilleur niveau et, parfois, des ressentiments infantiles ont abouti à des incendies incontrôlés.

Heureusement pour le club, l’effectif a touché le fond avec le match contre le Betis. Le dégoût de la ‘gent blaugrana’ exprimé sous forme de mouchoirs blancs a mis l'équipe face à ses responsabilités. Elle a récupéré l'impulsion gagnante avec le 0-6. Les deux buts de Messi, le but et les trois passes décisives d’Eto’o ainsi que le But de Ronaldinho ont été la clef du match, mais aussi la sensation que, cette fois, ils se sont conjurés pour finir de la meilleure manière possible.





Une assurance buts et points
Et il n'y a aucun doute que le Barça a besoin de leurs talents et leurs potentiel offensif pour continuer à être une équipe gagnante. Pendant des mois, les double champions d’Espagne en titre ont été décimés par les blessures de l’Argentin et du Camerounais, ce qui a obligé le Brésilien à assumer presque en solitaire le poids offensif de l'équipe. Et depuis le 1er grand rendez vous de la saison, la super coupe d’Europe, ce trident a payé très cher les excès de confiance et les ressentiments entre eux.

Reconnaissant qu'ils ne vivent pas leur meilleure saison - comme le reste des joueurs -, leur contribution au Barça est encore décisive et c’est grâce à elle que le Barça continue à jouer le titre malgré les difficultés.

Ronaldinho, Eto’o et Messi, ont inscrit 40 des 70 buts du Barça cette saison en championnat soit 57% du total permettant ainsi au Barça de marquer des points en 19 occasions. En outre, ils ont effectués 13 passes décisives. Et ce qui est plus important, leurs buts ont permis de marquer 46 des 69 points du Barça soit approximativement deux points sur trois.

Il est évident qu'ils prouvent leurs statuts de star car ils jouissent de ce talent pour déséquilibrer un match. Entre la 6ème et la 16ème journée, quand Eto’o et Messi étaient blessés simultanément, Ronaldinho a marqué 11 buts en 7 matchs différents qui ont été synonymes pour le Barça de 18 points et de la possibilité de continuer de lutter en Liga en dépit de la perte de son attaquant le plus efficace et de son talent le plus prometteur.

Quant à Eto’o, il a démarré la saison comme une moto, avec une moyenne de buts exceptionnelle qui a seulement été tronquée par sa blessure. Ses colères ont eu autant d'incidence que ses buts dans le parcours du Barça, mais quand il s’est recentré sur son efficacité et qu’il a récupéré une partie de son tonus physique, il a retrouvé le chemin du but.
Le Camerounais a marqué dans trois des dernières rencontres, au moment où les jambes de ses coéquipiers ont faibli et que le Real prenait la tête de la Liga. En dépit de tout cela, l'attaquant Africain a marqué 11 buts dont 7 depuis sa réapparition, c’est pourquoi il a déjà apporté 15 points au compteur de l'équipe. ‘Samu’ marque un but toutes les 109 minutes.

Quant à Lionel Messi, pour la seconde saison consécutive il a impressionné tout le monde par sa progression seulement freinée par les blessures. Malgré tout, il s’est fait une place entre les étoiles du Barça par sa capacité à déséquilibrer et les buts qu’il a rajouté : sept de ses dix buts ont été inscrit après sa blessure et ont rapporté 7 points au Barça.

La bonne connexion que ces trois ont montré face à l’Atletico Madrid est le meilleur signe d'amélioration du Barça dans l’ultime ligne droite. Leur contribution et l'espoir qu’ils suscitent seront la meilleure stratégie pour reprendre la tête du championnat.

Source: www.fcbarcelonaclan.com

SANCHEZ Raphael

No comments: