Saturday, July 07, 2007

Barça 1-0 Getafe




Le FC Barcelone s’est imposé ce samedi soir au Camp Nou face à Getafe. Au terme d’un match intense en émotions, les Catalans ont résisté malgré l’expulsion de Ronaldinho en fin de première période. 1-0, le but du même Ronaldinho après seulement quelques minutes de jeu permet aux Blaugranas de rester en course pour le titre.

La rencontre de ce samedi soir face à Getafe s’avérait délicate à plus d’un titre pour Barcelone. Tout d’abord parce que le Real Madrid, qui jouait un peu plus tôt dans la soirée, s’était imposé 3-1 sur sa pelouse face au Deportivo La Corogne, ce obligeait les Catalans à gagner, coûte que coûte, sous peine de perdre presque toute option pour le titre. Ensuite parce que, pendant toute la semaine, les rumeurs de primes à la victoire du côté de Getafe allaient bon train. Le Real Madrid aurait, en effet, promis aux joueurs castillans un bonus financier en cas de victoire au Camp Nou…

Rythme et engagement
La rencontre démarra au quart de tour de la part des deux équipes, avec un rythme très soutenu dès les premières touches de balles. D’ailleurs, les spectateurs n’étaient même pas encore tous assis que déjà, après seulement trois minutes de jeu, Ronaldinho ouvrait la marque. Lancé dans l’axe, Eto’o s’engagea jusque dans la surface pour, finalement, trouver le numéro 10 brésilien totalement démarqué sur sa gauche. L’international auriverde avait le but grand ouvert devant lui et ne manqua pas de cadrer son ballon : 1-0... C'était plutôt bien parti !

Le Barça avait sans doute fait le plus dur, et le plus important allait être de gérer le match. Tout se passa à la perfection pendant la première demi-heure, avec des Catalans attentifs et tactiquement bien positionnés. Ronaldinho, Eto’o ou encore Puyol, de la tête, auraient pu doubler la mise, mais les Blaugranas n’étaient pas en réussite.

Ronaldinho voit rouge
Le match prit, à cinq minute de la pause, une tournure dramatique pour le Barça puisque Ronaldinho, rudement mis à terre par Belenguer, répondait d’un coup de semelle à son agresseur. L’arbitre, qui était déjà dépassé par le jeu très physique dans cette rencontre, voyait rouge et renvoya l’astre brésilien aux vestiaires. Et si la sanction était plutôt juste, l’arbitre n’était pourtant pas exempt de tout reproche. Laissant lamentablement le match filer vers des tacles durs et dangereux, Perez Burull se voyait conspuer par les socios azulgranas, dont les mouchoirs blancs étaient de sortie pour une énorme bronca. 1-0 à la pause.





Victoire avec le coeur
La second acte était similaire au premier. Bien que réduits à dix, les Catalans ne semblaient pas éprouver de difficultés à se montrer dangereux sur la pelouse et cherchaient à faire le break. Mais ni le talent de Messi, à nouveau impérial, ni la bonne volonté d’Eto’o ne pouvait faire plier une équipe de Getafe qui, durant presque la totalité de la rencontre, n’a rien montré.

Après tant d’efforts fournis, le dernier quart d’heure de la rencontre devint cauchemardesque pour les Blaugranas. Les fantômes du Bétis Séville et le but dans les derniers instants de la partie refaisaient surface, et le Camp Nou se rongeait les ongles. Pendant près de 15 minutes, les Catalans reculèrent, mis à mal par une équipe de Getafe soudainement dangereuse. Intense en émotions, la fin de la rencontre ne connut finalement pas de surprises, et le Barça, avec le cœur, empochait les trois points. 1-0, score final. Énorme ouf de soulagement dans les travées !

Toujours en vie
Le Barça est donc toujours en vie dans une Liga qui, vraisemblablement, donnera son verdict lors de la prochaine journée, puisque le Real Madrid sera en déplacement du côté du Real Saragosse, soit l’équipe la plus dangereuse d’ici la fin du calendrier.

Prochain rendez-vous… le 10 juin
La Liga s'accorde une pause puisque le prochain match, qui opposera le Barça à l’Espanyol, ne se disputera que le 10 juin prochain. Mais la planète football ne s’arrête pas pour autant. Outre les matches internationaux, il y aura la Coupe de Catalogne, dont le Barça jouera les demi-finales ce jeudi 31 mai face au Nastic de Tarragone.



FC Barcelone: Valdés; Belletti (Oleguer, min.62), Thuram, Puyol, V. Bronckhorst; Xavi, Edmilson, Deco; Messi, Ronaldinho et Eto'o

Getafe: Abbondanzieri; Contra, Belenguer, Pulido, Paredes; Cotelo, Celestini, Casquero, Nacho (Albín, min.60); Maris (Pachón, min.60) et Manu del Moral

Goal: 1-0, Ronaldinho (3')

Arbitre: Pérez Burrull. CJ: Xavi, Deco, Edmilson, Casquero, Belenguer, Nacho, Albín et Pulido. CR: Ronaldinho

Source: www.fc-barcelone.com

SANCHEZ Raphael

No comments: