Saturday, July 07, 2007

Real Sociedad 0-2 Barça




Le FC Barcelone s’est logiquement, mais difficilement, imposé sur la pelouse de la Real Sociedad à l’occasion de la 33ème journée de la Liga espagnole. Andres Iniesta et Samuel Eto’o ont été les buteurs de la rencontre, tandis que Ronaldinho, excellent travailleur ce soir, a été le passeur décisif.


Copyright © SPORT



Le Barça a obtenu ce samedi soir une victoire très importante pour la suite de la compétition. Talonné par le FC Séville au classement, les Catalans n’avaient pas le droit à l’erreur face à la Real Sociedad, actuel 19ème du championnat, et devaient empocher les trois points afin de mettre la pression sur son dauphin andalou, qui jouera dimanche face au Real Madrid.

Faible première période
Si le match démarra doucement de la part des deux équipes, il aurait très vite pu s’emballer puisque, après seulement quelques minutes de jeu, Xavi Hernandez ouvrait la marque à la suite d’un centre parfait de Gio Van Bronckhorst. Pourtant sur la même ligne que son défenseur, le milieu de terrain barcelonais était signalé hors-jeu et le but était annulé.

Ce but d’avance aurait fait du bien à un Barça en manque d’inspiration. Trop imprécis en début de match, les Catalans peinaient à construire et, en attaque, les occasions se faisaient attendre.

Finalement, c’est à nouveau Xavi qui, à la demi-heure de jeu, avait une nouvelle balle pour l’ouverture du score. A la réception d’un centre de Ronaldinho, le stratège catalan ne parvenait pas à contrôler le ballon et, après l’avoir touché du bout du pied, trouva le gardien Bravo sur sa route.

Les deux formations se neutralisèrent jusqu’à la pause. Sans rythme, la rencontre manquait de punch et le Barça, qui était loin de déployer un jeu séduisant, ne trouvait pas de solutions face à une équipe basque bien décidée à se sortir de la zone de relégation. 0-0 à la mi-temps.

Une reprise idéale
La seconde période ne pouvait pas mieux commencer pour les Catalans. Après seulement quelques instants dans le second acte, Ronaldinho, servi par Messi, lançait Iniesta, parti à la limite du hors-jeu. Après avoir dribblé le gardien, le jeune barcelonais envoyait le ballon au fond de la cage pour l’ouverture du score, 0-1.

Avec l'avantage au tableau d'affichage, Barcelone semblait plus libéré. Nettement plus dangereux offensivement, le Barça cherchait à faire le break et, à la 65ème minute, était sur le point d’y parvenir. Sur une passe Messi, Eto’o battait Bravo dans la surface mais l’arbitre, une nouvelle fois, annula l’action pour un hors-jeu très discutable.

Le Barça dominait clairement la seconde période et méritait, au minimum, de conserver son avantage. Longtemps en danger avec un seul petit but d’avance, les Blaugranas finirent par creuser l’écart en fin de match grâce à une contre-attaque rondement menée par Ronaldinho qui, du gauche, lança parfaitement Samuel Eto’o vers le but. Sans tremblé, l’attaquant camerounais ajusta le portier basque d'une frappe du droit : 0-2, l’affaire était pliée.

Pression sur Séville
Barcelone s’impose donc sur la pelouse d’Anoeta au terme d’un match difficile mais extrêmement important pour la confiance. Certain de rester leader à l’issue de cette 33ème journée de championnat, le Barça regardera avec intérêt la rencontre de dimanche soir entre le FC Séville et le Real Madrid à Santiago Bernabeu.

En ce qui concerne les prochains rendez-vous, le Barça disputera la manche retour des demi-finales de la Coupe du Roi ce jeudi à Getafe (21h00). En Liga, les Catalans recevront dimanche le Betis Séville de Luis Fernandez au Camp Nou (19h00).



Real Sociedad: Bravo; Mikel González, Juanito, Víctor López, Garrido; Garitano (Rivas, 62'), Aramburu, López Rekarte (Díaz de Cerio, 59'), Savio, Xabi Prieto (Estrada, 75') et Kovacevic

FC Barcelone: Valdés; Zambrotta, Puyol, Thuram, Gio; Xavi, Edmílson, Iniesta (Gudjohnsen, 84'); Messi (Oleguer, 92'), Eto'o et Ronaldinho

Arbitre: Fernando Texeira Vitienes

Goals: 0-1, Iniesta (46'); 0-2, Eto'o (88')

Source: www.fc-barcelone.com

SANCHEZ Raphael

No comments: