Saturday, August 18, 2007

Pre-season gets under way

LET'S GO !
The pre-season has started for the 2007-08 squad. The team was divided into four groups for different medical tests and the first training session. Frank Rijkaard’s players met at 9 o’clock in the morning at the Camp Nou, where in morning and afternoon sessions they will take a series of medical tests and also start training. After being divided into four groups, they will also be working out in the gym as well as doing physical work in La Masía...

Reprise de l'entraînement

Après une journée de repos bien mérité, les joueurs du Barça (de retour à Barcelone) se sont entraînés ce lundi à La Masia.


Frank Rijkaard a de nouveau partagé son effectif en plusieurs groupes, altèrnant les exercices de récupération et les tours de terrains. Plus tard en fin de journée, Ronnie et ses coéquipiers se sont livrés à un petit match à onze contre onze dont en voici les compositions:

Belletti, Marc Crosas, Abidal, Motta, Deco, Dimas, Maxi, Giovani, Henry et Bojan.

Zambrotta, Thuram, Oleguer, Sylvinho, Iniesta, Xavi, Touré, Ronaldinho, Eto’o et Ezquerro.

Les 3 gardiens du Barça (Valdes, Jorquera et Oier Olazábal) ont fait un roulement dans les cages des 2 équipes.

Hearts 1-3 Barça

Le FC Barcelone s’est imposé ce samedi en match amical face à Hearts. Les Catalans ont battu 1-3 l’équipe écossaise avec deux buts de Ronaldinho et un de Gio Dos Santos.


Frank Rijkaard n’a pas souhaité innover et a aligné le même onze de départ que lors du match de jeudi dernier, face à Dundee United (0-1). Le trident d’attaque était donc composé de Ronaldinho, Eto’o et Ezquerro, tandis que Yaya Touré, Iniesta et Xavi occupaient le milieu du terrain. En défense, la paire Thuram - Oleguer était accompagnée des latéraux Zambrotta et Silvinho. Victor Valdés gardait les buts.

Un bon début
Barcelone démarrait très bien la rencontre en dominant facilement son adversaire. Bien en place, l’équipe catalane faisait patiemment circuler le ballon. Pendant le premier quart d’heure, Ronaldinho puis Eto’o étaient sur le point de marquer le premier but.

Comme lors du match de préparation de jeudi, c’est sur penalty que le Barça planta sa première banderille. Bousculé dans la surface, Gianluca Zambrotta permettait à Ronaldinho d’ouvrir le score depuis les 11 mètres. 0-1 à la 20ème minute.

Barcelone s’était à peine repositionné que les Écossais rétablissaient l’égalité au tableau d’affichage. Moins de deux minutes après le but de Ronaldinho, le milieu de terrain Makela envoyait un très bon tir au fond de la cage de Victor Valdés à la suite d’une phase arrêtée.

Heureusement, le Barça réagissait à cinq minutes de la pause. Sur un excellent centre de Silvinho, Ronaldinho reprenait magistralement le cuir de la tête et battait Gordon au second poteau pour le 1-2. Le public du Murray Field Stadium, venu en masse, appréciait le spectacle.

Dos Santos creuse l’écart
Frank Rijkaard réalisa de nombreux changement à l’entame de la seconde période. Jorquera entra pour Valdés dans les buts ; Belletti et Abidal pour Silvinho et Zambrotta en défense ; Deco pour Iniesta au milieu ; et enfin Henry, Dos Santos et Bojan Krkic pour Ronaldinho, Eto’o et Ezquerro en attaque.

Le nouveau trio offensif semblait à son aise et trouva rapidement ses marques puisque, cinq minutes après la reprise, le Barça creusait l’écart avec une troisième réalisation. A la suite d’un bon jeu de passes faisant intervenir Bojan et Henry, Dos Santos permettait au Barça de mener 1-3.

Avec ce bon score en poche, les Catalans baissèrent le rythme au fur et à mesure des minutes. Notons simplement trois bonnes mais infructueuses opportunités de Thierry Henry à la 65ème, 70ème et 88ème minute, ainsi que les débuts prometteurs de Bojan et Dos Santos, très présents devant.

Fin du stage en Écosse
L’aventure écossaise s’achève donc avec cette victoire. Les Barcelonais se rendront la semaine prochaine en Asie pour une grande tournée qui comprendra 3 rencontres. Prochain rendez-vous dimanche prochain : le Barça fera escale en Chine pour jouer face au Beijing Guoan.

Dundee United 0-1 Barça

En stage de préparation en Écosse, le FC Barcelone s’est imposé 0-1 en fin de match et sur penalty face à Dundee United ce jeudi.

Une reprise… c’est toujours difficile. Le FC Barcelone est tout juste parvenu à battre la modeste équipe écossaise de Dundee United en match de préparation ce jeudi soir. Ceux qui attendaient du spectacle ont donc été déçus, mais saluons néanmoins les bonnes premières impressions laissées par les nouveaux venus, comme Thierry Henry qui a participé à toute la deuxième période et qui a marqué sur penalty.

Un trio Ronaldinho, Eto’o, Ezquerro en pointe
Frank Rijkaard avait opté pour un onze de départ composé de Valdés, Zambrotta, Oleguer, Thuram, Sylvinho, Yaya Touré, Iniesta, Xavi, Ronaldinho, Eto'o et Ezquerro. Sur le banc, Henry et Abidal, deux des nouvelles recrues barcelonaises, allaient attendre la seconde période pour obtenir du temps de jeu. Au cœur de nombreuses rumeurs évoquant un départ vers l'AC Milan, Deco était lui aussi sur la touche.

Barcelone dominait les échanges en première mi-temps, mais sans toutefois trouver la faille. Seul un coup franc de Ronaldinho, un tir d’Ezquerro à la demi-heure ou encore une combinaison malheureuse entre l’attaquant basque et Samuel Eto’o en fin de période auraient pu faire mouche lors des 45 premières minutes.

Avec Henry, mais toujours sans but
Match « d’entraînement » oblige, Frank Rijkaard réalisa de nombreux changements à la pause. Valdés, Zambrotta, Silvinho, Xavi, Eto’o, Ronaldinho et Ezquerro laissèrent leur place à Jorquera, Belletti, Abidal, Deco, Krkic, Dos Santos et Henry.

La présence de ‘Titi’ Henry en attaque mais aussi celle d’Éric Abidal au poste de latéral gauche étaient les principales attractions de cette seconde période, aussi pauvre en but que la première.

Très actifs, les deux Français laissèrent une bonne impression à l’issue de la rencontre, notamment concernant Thierry Henry. Au centre de toutes les attentions, l’attaquant des Bleus réalisa une première prestation irréprochable.

Une victoire sur le fil
C’est à quelques secondes du coup de sifflet final que le score a tourné en faveur des Barcelonais. Victime d’une faute dans la surface, Gio Dos Santos offrait à Thierry Henry l’occasion d’inscrire sur penalty son premier but sous ses nouvelles couleurs. Le Français ne manqua pas l’opportunité et envoya en deux temps son tir au fond des filets (0-1).

Le spectacle, ça sera pour une autre fois...
C’était un match d’entraînement et, au vue du tableau d’affichage, les supporters n’ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent. On peut donc supposer que le seul homme satisfait de cette rencontre est le coach Blaugrana, très attentif aux premiers pas de ses poulains et qui commence tout doucement à mettre ses schémas tactiques en place. 0-1 score final… le spectacle, ça sera donc pour une prochaine fois.

Ronnie: "J'accepterai d'être remplaçant"

Ronnie veut que le Barça redevienne une équipe de champion. Le Brésilien affirme de nouveau que son désire est de rester sous les ordres de Frank Rijkaard à Barcelone, malgré l'intérêt pressant du Milan AC.


"C'est toujours bon de savoir qu'il y a un intérêt de la part d'un grand club pour moi, mais je suis content içi , je ne pense pas à autre chose qu'au FC Barcelone, c'est là qu'est mon futur" a déclaré aujourd'hui le crack depuis le camp d'entraînement du Barça, en Ecosse. Le brésilien est très motivé pour la saison prochaine, après avoir fait l'impasse sur la Copa America, le crack est en pleine forme: "Depuis mon retour de vacances je me sens très bien, je vais m'entraîner pour être au top pour la nouvelle saison".

Ronaldinho a également parlé de l'arrivée de Thierry Henry dans l'effectif blaugrana. "C'est une personne très simple et très ouverte qui s'adapte rapidement au groupe, il est venu nous aider à atteindre nos objectifs, à savoir gagner des titres" déclare le brésilien. Quant a la possibilité que Frank Rijkaard puisse aligner les 4 attaquants en même temps (Ronnie, Eto'o, Henry et Messi), le 10 du Barça le verrai d'un bon oeil: "Plus il y a de joueurs de qualités dans l'équipe, mieux c'est pour le club" affirme Ronnie, qui accepterait le statut de remplaçant si Rijkaard le décidait: "C'est quelque chose de normal dans le football, ce sont les joueurs qui sont les mieux physiquement qui méritent d'être titulaires".

1er match d'entraînement du nouveau Barça

Après 4 jours d'entraînement, le nouveau Barça s'est enfin livré à un match à 11 contre 11 ce mardi en Ecosse. Henry, Eto'o et Ronaldinho ont joués dans la même équipe.

Les compositions des 2 équipes

Equipe orange: Valdés, Zambrotta, Oleguer, Thuram, Abidal, Iniesta, Touré, Xavi, Henry, Ronaldinho et Etóo.

Equipe jaune: Jorquera, Belletti, Olmo, Marc Valiente, Sylvinho, Marc Crosas, Motta, Deco (Dimas), Giovani, Bojan et Ezquerro (Maxi).


La partie a durée 20 minutes, le score est resté vierge (0-0). L'équipe orange a eu les meilleures occasions, Samuel Eto'o ratant de peu le but en début de match.

En 2e mi-temps Henry et Ronaldinho se sont proccurés les deux plus belles occasions. L'attaquant français a profiter d'un bon mouvement entre Ronaldinho et Xavi pour armer sa frappe, mais la balle est aller s'écraser sur le poteau gauche de Jorquera qui était battu. Ronnie a aussi faillit marqué mais après avoir driblé 3 défenseurs, le crack a vu sa frappe arrêtée de justesse par Jorquera.

Le 1er entraînement du Barça 07/08

Le FC Barcelone version 2007/2008 est en marche. Ce matin les joueurs se sont entraîner pour la première fois.

Tous les joueurs du Barça, sauf Puyol et Edmilson blessés, ainsi que Milito, Messi et Marquez encore en vacances, se sont entraîner ce matin. Plusieurs groupes ont été formés, pendant que certains étaient sur le terrain, d'autres passaient des tests médicaux, et inversement.

Ronnie est de retour

Ronaldinho est arrivé à Barcelone ce vendredi après avoir passé les vacances chez lui, au Brésil. Dès demain, le crack passera des tests médicaux tout comme tous ses coéquipiers du FC Barcelone.


Ronnie en a profité pour parler des nouvelles recrues du club qui sont pour le moment aux nombres de 4, Thierry Henry, Eric Abidal, Yaya Touré et Gabriel Milito. Selon lui, avec ces 4 renforts, le Barça possède cette année "une très grande équipe". Une des questions qui se pose pour cette nouvelle saison 2007/2008 est de savoir si Ronaldinho, Henry, Eto'o Messi peuvent jouer les 4 ensemble sur le terrain.
"Ceci est le choix de l'entraîneur, l'important est que nous ayons une très grande équipe cette année" a déclaré Ronnie à ce sujet. "Les inscriptions sont nombreuses et importantes, j'en suis très satisfait" a admis Ronnie qui se sent prêt pour commencer la saison. "Je suis revenu en forme, je me sens très bien, avec des désirs de jouer à nouveau. Je me suis bien reposé et je suis prêt à travailler de nouveau" affirme le crack.

Nouveau contrat pour Ronnie prévu en 2008

Soriano a expliqué qu'à l'heure actuelle il n'est pas prévu d'effectuer une révision du contrat de Ronaldinho Gaucho.


Dans une interview accordée à RAC1, le vice-président du FC Barcelone, Ferran Soriano, a parlé du futur de Ronaldinho et de sa relation avec le club azulgrana.

Soriano a précisé que cet été, le club blaugrana ne négociera pas le contrat du « Gaucho » en accord avec les parties. Le Barça a en revanche déjà confirmé son accord à Ronaldinho sur son intention d'investir dans la Fondation Ronaldinho, fondée par le barcelonais dans son pays, le Brésil.
De plus, la direction présidée par Joan Laporta établira aussi une importante relation avec le frère et représentant de Ronaldinho, Robert de Assis. ‘Le grand frère’ est le propriétaire d'un petit club à Porto Alegre (le Porto Alegre FC) et le Barça prétend investir dans ce club pour pouvoir profiter du talent des joueurs qui y seront formés et les incorporer par la suite au club azulgrana. De cette manière, le Barça non seulement contrôlerait le marché argentin (où existe déjà un projet similaire), mais pourrait aussi effectuer un contrôle complet du marché brésilien, par l’intermédiaire du frère de Ronnie.

D'autre part, Soriano a signalé qu’en 2008, les parties négocieront les possibilités de changements dans le contrat du Brésilien, ainsi qu'une prolongation du contrat car les réformes du régime fiscal espagnol affecteront directement les footballeurs. De ce fait, Ronnie verrait ses rentrées se réduire. C’est pour cette raison, que le Barça considère 2008 comme l'année idéale pour négocier la continuité du crack brésilien, qui pour sa part a déjà exprimé son intention de rester au Barça.

Le calendrier de la Liga 07/08

Le Barça débutera son aventure en Liga face au Racing Santander à l'extérieur, et la finira à la Nueva Condomina face à Murcia tandis que le premier Clasico aura lieu le 23 décembre au Camp Nou.


Le calendrier de la Liga 2007/2008 a été défini aujourd'hui par la RFEF. Le Barça jouera son premier match au Nuevo Sardinero face à Santander, le 25/26 août. D'autres belles affiches auront lieu lors de la première journée, comme le derby madrilène Real Madrid-Atlético de Madrid, ou encore Valence - Villarreal.

Les 50 ans du Camp Nou seront fêtés face à Séville.
Le premier match du FC Barcelone au Camp Nou se jouera contre l'Athlétic Bilbao, la semaine suivante les blaugranas iront visiter Osasuna, et lors de la journée suivante le Barça aura le droit de fêter les 50 ans du Camp Nou à domicile face au FC Séville, le 23 septembre.

Le Derby
Le 2 Décembre, le Barça passera par Montjuïc pour y affronter l'autre équipe de Barcelone : L'Espanyol. Le match retour au Camp Nou aura lieu lors de la 33ème journée, le 20 avril.

Barça-Real Madrid la veille de Noël
Le Clasico se jouera an premier lieu au Camp Nou, le 23 décembre, juste après Valence-Barça, et peu avant le jour de Noël dans le cadre de la 17ème journée. Le match retour au Bernabéu se déroulera le 7 Mai, à 3 journées de la fin seulement.

Dernière journée face à Murcia
Après le Clasico, le Barça recevra Majorque à la maison et se déplacera à Murcia pour y disputer la dernière journée du championnat.


Le calendrier du Barça

Journée 1: Santander-Barcelone 25/08/07
Journée 2: Barcelone-Bilbao 02/09/07
Journée 3: Osasuna-Barcelone 16/09/07
Journée 4: Barcelone-Seville 23/09/07
Journée 5: Barcelone-Saragosse 26/09/07
Journée 6: Levante-Barcelone 30/09/07
Journée 7: Barcelone-Atl.Madrid 07/10/07
Journée 8: Villarreal-Barcelone 21/10/07
Journée 9: Barcelone-Almeria 28/10/07
Journée 10: Valladolid-Barcelone 31/10/07
Journée 11: Barcelone-Betis 04/11/07
Journée 12: Getafe-Barcelone 11/11/07
Journée 13: Barcelone-Recreativo 25/11/07
Journée 14: Espanyol-Barcelone 02/12/07
Journée 15: Barcelone-Deportivo 09/12/07
Journée 16: FC Valence-Barcelone 16/12/07
Journée 17: Barcelone-Real Madrid 23/12/07
Journée 18: Mallorque-Barcelone 06/01/08
Journée 19: Barcelone-Murcia 13/01/08
Journée 20: Barcelone-Santander 20/01/08
Journée 21: Bilbao-Barcelone 27/01/08
Journée 22: Barcelone-Osasuna 03/02/08
Journée 23: Seville-Barcelone 10/02/08
Journée 24: Saragosse-Barcelone 17/02/08
Journée 25: Barcelone-Levante 24/02/08
Journée 26: Atl.Madrid-Barcelone 02/03/08
Journée 27: Barcelone-Villarreal 09/03/08
Journée 28: Almeria-Barcelone 16/03/08
Journée 29: Barcelone-Valladolid 23/03/08
Journée 30: Betis-Barcelone 30/03/08
Journée 31: Barcelone-Getafe 06/04/08
Journée 32: Recreativo-Barcelone 13/04/08
Journée 33: Barcelone-Espanyol 20/04/08
Journée 34: Deportivo-Barcelone 27/04/08
Journée 35: Barcelone-FC Valence 04/05/08
Journée 36: Real Madrid-Barcelone 07/05/08
Journée 37: Barcelone-Mallorque 11/05/08
Journée 38: Murcia-Barcelone 18/05/08

Copa America: Le Brésil en finale

Vainqueur de l’Uruguay aux tirs au but (2-2, 5 tab à 4), au terme d’une séance à suspense, la Seleçao s’est qualifiée pour la finale de la Copa America où elle pourrait défendre son titre contre l’Argentine, dans un remake de la précédente finale.


Un stade plongé dans le noir
«Cette demi-finale s’annonce très disputée, entre deux formations chargées d’histoire…» Avant la rencontre, Robinho ne s’était pas trompé sur le scénario d’une première demie qui, enfin, aura réinstauré un peu de suspense dans une Copa America jusqu’ici aussi spectaculaire que dénuée de passion. Entre l’Uruguay, 14 titres dans la compétition, et le Brésil, «seulement» 7 couronnes continentales, il aura ainsi fallu une séance de tirs au but à rebondissement pour que le second atteigne la dernière marche et puisse défendre son titre, dimanche, au Maracaibo face au vainqueur du duel entre l’Argentine et le Mexique. Mais décidément, rien n’est simple pour la Seleçao dans cette Copa America, à l’exception toutefois d’un quart de finale expéditif face au Chili (6-1). D’ailleurs, très satisfait de la prestation de ses hommes dans cette rencontre, Dunga avait choisi de reconduire exactement le même onze de départ, avec Julio Baptista placé dans un rôle de faux numéro 10. Et bien lui en prenait puisque le Gunner était à l’origine du premier but des siens. Son débordement sur la droite aboutissait à un centre vers Mineiro qui, dans la surface, butait sur Carini. Mais Maicon, à l’affût, propulsait le ballon au fond des filets (1-0, 13e). Une ouverture du score qui avait pour effet de… plonger une partie du stade dans l’obscurité. Une panne de courant qui durait presque un bon quart d’heure et qui permettait aux Uruguayens de se remettre les idées à l’endroit.

Une séance à rebondissements
Conséquence, la Céleste, bien en place, reprenait le contrôle du milieu de terrain et obtenait la juste récompense de ses efforts dans le temps additionnel de la première période, Forlan profitant d’un mauvais renvoi de Doni du poing pour placer une frappe puissante au fond des filets (1-1, 45+4e). Une égalisation de courte durée cependant puisqu’au bout d’interminables arrêts de jeu, dus à la coupure de courant, Julio Baptista, presque sans le vouloir, redonnait l’avantage aux Auriverde du genou, à la suite d’un coup franc au cordeau de Robinho (2-1, 45+9e). De retour des vestiaires, l’Uruguay accentuait sa pression, mais sans résultat, Doni veillant au grain. Il fallait alors attendre l’entame du dernier quart d’heure pour voir Forlan remiser de la tête un centre dans la surface. Au deuxième poteau, libre de tout marquage, Abreu jaillissait et prolongeait la course du ballon dans la bonne direction (2-2, 75e). Celle de la prolongation d’abord, puis de la séance de tirs au but ensuite puisque la demi-heure supplémentaire, bien qu’intense, ne changeait pas la donne. Une séance complètement folle, débutée par un duel de stars tournant à l’avantage de Robinho, qui convertissait le sien alors que Forlan butait sur Doni. Le Brésil faisait la course en tête jusqu’à ce qu’Afonso loupe le sien, le Parisien Cristian Rodriguez se chargeant alors de remettre les compteurs à zéro (3-3). Dernier tireur, le Bordelais Fernando ratait aussi le sien. La finale au bout du pied, Pablo Garcia craquait et manquait le cadre. Tout se jouait du coup à la mort subite. Gilberto ne tremblait pas. Diego Lugano si, qui expédiait un tir mollasson plein centre, sur un Doni déjà au 7e ciel. Sans convaincre, le Brésil est toujours en vie et attend désormais la finale avec impatience…


Résultat des demi-finales :
Brésil - Uruguay 2-2 (5-4 t.a.b.)

Jeudi
Argentine - Mexique

Eto'o: "Ronnie et moi, nous restons au Barça"

Malgré les nombreuses rumeurs venant d'Italie, Samuel Eto'o a déclaré aujourd'hui qu'il n'avait absolument pas l'intention de quitter le Barça.


"Vous direz à Milan, de ma part ainsi que de la part de Ronaldinho, que nous ne partirons pas du Barça". Samuel Etoo ne pouvait pas être plus clair sur son avenir. Près des terrains du 'Campus Samuel Etoo' où des dizaines de jeunes s'étaient réunis ce lundi, l'attaquant camerounais a réaffirmé son ambition de poursuivre avec le club catalan et espère que la saison prochaine sera meilleure que la précédente. "Je pense que, sur la papier, nous ferons peur. Mais bon, nous allons aussi avoir beaucoup de pression car nous n'aurons pas le droit de perdre un seul match... C'est comme ça, nous avons les meilleurs joueurs, mais au final on peut dire que le football n'est pas une science exacte".

Ronnie et Nike, unis jusqu'en 2016

Nike, qui a déjà prolongé son contrat avec le Barça jusqu'en 2013 et avec la CBF jusqu'en 2018, et s'est assuré de la présence de son crack brésilien jusqu'en 2016...

Malgré sa saison moyenne, Ronaldinho est encore la référence numéro 1 dans le monde du football. Sa participation tant sur et en dehors des terrains est exemplaire. Le brésilien a donc renouvelé son contrat avec Nike jusqu'en 2016. Le '10' azulgrana aura déjà 36 ans et pourrait déjà avoir raccroché les crampons en tant que joueur de football professionnel.


Toutefois, la multinationale américaine veut s'assurer l'image du 'Gaucho', qui sera encore un modèle à suivre même après sa retraite. Comme par exemple Michael Jordan, une des icônes de Nike et loin des terrains depuis 2003, qui s'est vu verser près de 25 millions d’euros en 2006 grâce à son contrat.

Nike, qui a déjà perdu un autre crack du Barça parti chez son "meilleur ennemi" Adidas, Leo Messi a prévu avec le contrat de 'Ronnie' une opération en vue du futur. Nike a également prolongé en octobre son contrat le liant avec le FC Barcelone jusqu'en 2013 pour 150 millions d’euros avec une possible extension de cinq ans. En 2018 se terminera le contrat avec la Confédération Brésilienne de Football, qui aura ainsi accompli plus de deux décennies en collaboration avec Nike. Le Barça, la 'seleçao' et Ronaldinho est un pack que la multinationale américaine veut à tout prix garder en tenant compte en outre le Mondial 2014, qui se tiendra précisément au Brésil et qui pourrait bien être l'un des derniers grands tournois du 'Gaucho '.

Le meilleur but de la Liga 06/07

Le spéctaculaire retourné acrobatique de Ronaldinho réalisé contre Villarreal en novembre dernier a été choisi par la rédaction du site UEFA.com en Espagne comme le plus beau but de la Liga 06/07 comme l'avait annoncé hier le site www.deportesdenavarra.com.

Ruud Van Nistelrooy est 2ème grâce à sa reprise de volée contre Valence, la troisième place revient à Roberto Soldado de Levante qui avait marqué d'une frappe puissante du milieu de terrain. En huitième position se trouve le 3ème but de Lionel Messi inscrit contre le Real Madrid qui avait permis au Catalan d'arracher le match nul 3 à 3 au Camp Nou.



Source: www.elmundodeportivo.es

SANCHEZ Raphael